Description & Technical information


Si le mouvement et la sensualité sont au cœur de l’œuvre de Rodin d’une manière générale, la Danse en est une source d’inspiration de choix. Pour de nombreux artistes du début du XXe siècle, les ballets russes, ainsi que l’émergence de danseuses talentueuses à la renommée mondiale, comme Hanako, Joséphine Baker ou Loie Fuller, renouvellent le regard sur le mouvement.
Rodin retrouve aussi dans la représentation de la Danse plusieurs de ses centres d’études, comme la vibration du réel, les possibilités de torsions du corps pour sublimer l’expressivité, une grâce intrinsèque au mouvement.

Le sculpteur utilise alors plusieurs supports d’études comme la photographie, les croquis à la hâte qui résument l’essentiel, mais aussi de fines danseuses modelées en terre qui peuvent donner lieu à des assemblage pour explorer toutes les possibilités, dites du «  Mouvement de danse ».
Rodin étudie ainsi les origines de la danse, depuis les représentations des bacchanales présentées sur certaines des céramiques antiques de sa collection, jusqu’aux danses occidentales modernes qui rencontrent au début du XXe siècle les pratiques asiatiques, qui valorisent une sensualité exacerbée. La Danse est également une occasion d’étudier le costume et son évolution au fil du mouvement. L’importance des mains dans les danses cambodgiennes, ou encore l’agencement des différents intervenants d’une même danse, entrent en résonnance avec les propres recherches du sculpteur pour certains de ses groupes comme les Bourgeois de Calais, qui effectuent une véritable ronde, qui participe à la narration du sujet.

NOTRE DESSIN

Notre dessin, dont le format révèle le rôle d’étude sur le vif, représente une danseuse javanaise. L’artiste s’est ici attardé sur le costume et ses longs plis. Le visage montre une attention toute pour le masque et la coiffe traditionnels de ce type de danse.

L’œuvre est répertoriée par Christina Buley-Uribe sous le numéro 180701 pour le Catalogue raisonné des dessins et peintures d’Auguste Rodin, en préparation. 

Date:  1896
Period:  1850-1900, 19th century
Medium: Ink on paper
Dimensions: 12.4 x 6 cm (4⁷/₈ x 2³/₈ inches)
Provenance: Former Claude Roger Marx collection, Paris; Schmit Gallery; E & H Chapet; udb, 181047.

Categories: Paintings, Drawings & Prints