Description & Technical information

L’esprit romantique s’inspira au cours des années 1830 de certains épisodes anecdotiques de l’Histoire de France, mettant en avant le souverain ou l’homme face à son destin.
Cet épisode de la vie de Charles VI fut ainsi un sujet d’inspiration prolifique. En août 1392, Charles VI, au milieu de l’agitation politique, doit trouver refuge en Bretagne. Pour se faire, il traverse la forêt du Mans avec ses troupes, où il est surpris par un homme en guenilles, qui lui barre le passage, annonçant qu’il est trahi. L’indicent clos, le convoi repart. Une inattention d’un page conduit le roi à sa première crise de démence, où il se croit effectivement attaqué et trahi.

Barye illustre ici l’instant du basculement, où l’homme délivre son message, surprenant le roi et annonçant une issue que rien ne peut plus arrêter.

NOTRE EPREUVE

À l’époque où nous avions rédigé le catalogue raisonné, nous ne connaissions pas encore la fonte d’Honoré Gonon réalisée à la cire perdue pour Marie d’Orléans, d’après le plâtre[1] exposé par Barye au salon de 1833. 

Nous pensons à ce jour que ce modèle fait partie des pièces uniques que l’artiste a produit au début de sa carrière, comme l’Eléphant d’Asie dans deux hautes herbes, comme l’Ours dans son auge et le Jeune lion terrassant un cheval, groupe en bronze. 

C’est grâce à la conservation du plâtre par Barye dans son atelier, à l’achat par Barbedienne de ce modèle et à l’édition plus que restreinte qu’il en a faite que nous pouvons présenter cette épreuve, la première du tirage, dont nous ne connaissons que deux ou trois exemplaires, dont celui du Musée des Augustins, à Toulouse, signé A.L Barye 1833 et qui porte, ce qui est rarissime chez cet éditeur, la date de réalisation de 1893, signe de la confidentialité de l’édition. 


[1] Atelier Barye. Vente Barye, Paris, 7-12 février 1876, n°497. Collection F. Barbedienne. Collection Zoubaloff. Don Jacques-Michel de Zoubaloff (1876-1941), 1914.

Date:  1892-1893
Period:  1850-1900, 19th century
Medium: Bronze
Signature: Épreuve authentique signée "Barye", fondue par "F. Barbedienne fondeur"(marque),édition posthume restreinte, quelques épreuves identifiées, celle-ci inscrite à l'encre "1ère épreuve" (il n'existe qu'une seule fonte du vivant de l'artiste par le fondeur Honoré Gonon).

Dimensions: 48.7 x 44.2 x 22.9 cm (19¹/₈ x 17³/₈ x 9 inches)
Categories: Sculpture