Description & Technical information

L’Esprit d’entreprise que nous présentons ici est la première idée pour le Monument du même nom, installé en octobre 1960 sur la terrasse nord du Ellen Phillips Samuel Memorial (Fairmount Park, Philadelphie). Cette œuvre monumentale de l’artiste (3,18 x 4,54 m) l’a mobilisé durant dix années et a donné lieu à différents modèles marquant des étapes vers l’œuvre définitive. Extrêmement dynamique, l’esquisse montre déjà les principales idées que l’artiste retiendra pour son modèle définitif.
Le personnage, figé dans son élan a le poing gauche serré, montrant ainsi sa volonté de réussite, son opiniâtreté, son énergie, sa force, tandis que sa main droite laisse envoler une colombe, symbole d’entente entre les peuples et de paix qui résulte de cette volonté.

Les rochers sur la terrasse marquent les obstacles que le personnage plein d’énergie positive est amené à surmonter et à dépasser en vue de la réalisation de son entreprise. Le visage, encore marqué par le cubisme que l’artiste a pourtant abandonné depuis quelques temps, est surmonté ici d’un flot de chevelure qui donne l’impression d’un bouillonnement d’idées émanant de la tête, et va à la fois vers l’arrière de la composition où elle renforce l’effet de mouvement et aussi vers le sol où elle contribue à l’écrasement des obstacles représentés par les pierres.

Moins réaliste et anecdotique que la version définitive, cette sculpture a la pureté d’un premier jet où toute la pensée de l’artiste se trouve concentrée sur son sujet.

Date:  1951
Period:  20th century
Origin:  Italy, Lithuania
Medium: Bronze, Brown patina
Dimensions: 83 x 75.5 x 45 cm (32⁵/₈ x 29³/₄ x 17³/₄ inches)
Categories: Sculpture